
Travailleur qualifié
“Le Canada facilite l’admission des résidents permanents de manière à ce que le pays maximise leur contribution aux aspects économiques, sociaux et culturels. Le Canada continue à se tourner vers l'immigration pour combler ses pénuries de main-d’œuvre. Pour immigrer au Canada de façon permanente, la plupart des étrangers doivent passer par un système conçu pour sélectionner les travailleurs qualifiés. La sélection des travailleurs qualifiés (TQF) est fondée sur la capacité du demandeur de s'établir au Canada et de contribuer à l'économie canadienne. La sélection des métiers spécialisés est fondée sur la qualification du demandeur dans un métier spécialisé.”
Programme régulier des travailleurs qualifiés-Québec
Le Québec est la seule province du Canada majoritairement Francophone. En plus, le Français est la langue officielle. Parler le français, facilitera votre intégration et votre participation à la société Québécoise. Le programme des travailleurs qualifiés-Québec s’adresse à vous si vous souhaitez immigrer dans la « belle province » de façon permanente pour y travailler. Dans ce programme, vous devez déclarer votre intérêt d'immigrer au Québec. Si votre profil correspond aux critères recherchés par Québec, vous recevrez une invitation à présenter une demande de sélection permanente. Pour faire partie des personnes sélectionnées, vous devez avoir une formation et des compétences professionnelles qui faciliteront votre insertion en emploi au Québec. D’autres facteurs sont pris en compte, comme :
Vos connaissances linguistiques;
Votre âge;
Les caractéristiques de votre conjoint;
La présence d’enfants.
Programme Expérience Canadienne
La catégorie de l’expérience canadienne est destinée aux travailleurs temporaires étrangers qui ont de l’expérience de travail admissible au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents.
Pour pouvoir bénéficier de ce programme, Vous devez prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec. La province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous avez l’intention d’habiter dans au Québec, consultez la page Programme Expérience Québécoise.
Pour être admissible au programme de la Catégorie de l’expérience canadienne, le résident temporaire doit satisfaire aux exigences minimales suivantes:
Avoir obtenu les niveaux de compétence linguistique exigés;
Avoir acquis au moins 1 an d’expérience de travail qualifié au Canada (Niveau de compétence CNP 0, A ou B) au cours des 3 dernières années avant de présenter une demande;
Avoir acquis votre expérience de travail au Canada lorsque vous aviez le statut de résident temporaire et l’autorisation de travailler;
Programme Expérience Québécoise
Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) est destiné aux personnes diplômées du Québec et aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires qui ont une bonne connaissance du français oral. Ce programme permet la sélection de travailleuses et de travailleurs qualifiés désireux de s’établir au Québec de façon permanente.
Pour être admissible au PEQ il faut avoir acquis une expérience de travail au Québec et être en emploi au moment de la présentation de la demande. Les candidats dont leurs demandes sont acceptées reçoivent un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Conditions
Conditions de sélection à titre diplômé du Québec
Pour être sélectionné dans le volet diplômés du Québec du Programme de l'expérience québécoise, vous devez :
-
Avoir respecté les conditions de votre séjour;
-
Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
-
Avoir 18 ans ou plus;
-
Avoir le niveau de français requis
-
Avoir obtenu un diplôme admissible;
-
Avoir acquis une expérience de travail admissible au Québec à la suite de votre programme d’études;
-
Avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de votre programme d’étude;
Conditions de sélection à titre de travailleurs étrangers
Pour être sélectionné dans le volet diplômés du Québec du Programme de l'expérience québécoise, vous devez :
-
Avoir respecté les conditions de votre séjour;
-
Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi ;
-
Avoir 18 ans ou plus;
-
Avoir le niveau de français requis
Vous devez être légalement au Québec comme travailleuse ou travailleur étranger temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse. Les emplois que vous avez occupés doivent :
-
Correspondre à une profession de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions;
-
Avoir été exercés légalement;
-
Avoir été occupés à temps plein;
-
Avoir été rémunérés.


